Skip to content

Les secrets de l’économie ukrainienne | La Voix de la Russie

8 juillet 2014

Le FMI suspend l’aide de 17 milliards de dollar qui devait s’échelonner sur deux ans, faute d’avoir la moindre idée de la façon dont le pays pourra commencer à rembourser. Poutine avait promis un don de 30 milliards. Cela pourrait correspondre à la somme qui manque cette année à l’État ukrainien pour  amortir le solde négatif de son déficit et boucler son budget.

L’État manquera de rentrées fiscales ce qui va se répercuter sur les salaires des médecins, des enseignants etc. Le niveau de vie ne tardera pas à baisser et baisse déjà. En clair, l’Ukraine est un État failli qui ne peut vivre que sous perfusion financière extérieure. Rien que cette année, elle doit verser 20 milliards de dollars pour amortir le solde négatif de sa balance de paiements, ce qui correspond grosso mode au crédit qu’elle doit recevoir du FMI. »

Le gouvernement ukrainien compte également sur l’Occident pour déblayer l’avalanche des problèmes sociaux. La Banque mondiale lui avait promis un prêt de 300 millions de dollars soi-disant pour aider les couches de population les plus démunies. Reste à savoir si cette somme « astronomique » suffira à changer quoi que ce soit – doute Sergeï Khestanov, directeur du groupe de sociétés « ALOR ».

« 300 millions de dollars en tout et pour tout, divisés par au moins 10 millions de pauvres, cela fait tout au plus 30 dollars par personne. C’est pour cette raison que l’argent en question sera vraisemblablement ventilé par d’autres rubriques. »

viaLes secrets de l’économie ukrainienne |  La Voix de la Russie.

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :